Le salon du livre met à l’honneur Fabienne Thibeault de Starmania

Publié le 13 Novembre 2016

Présentation du Salon des écrivains et remise des récompenses littéraires

Présentation du Salon des écrivains et remise des récompenses littéraires

Le salon du livre s’est tenu ce dimanche 13 novembre 2016 à la salle Patenôtre de Rambouillet. Cette année des éditeurs se sont joints à l’événement qui regroupe les auteurs : romanciers, novellistes, poètes, artistes, scientifiques, historiens, journalistes, passionnés d’un sujet développé par l’art de l’écriture et de la transmission de la pensée.

Les convives se sont installés pour accueillir le public, « une entrée gratuite qui permet à tous d’accéder à la culture » souligne l’auteure Suzy Maltret, Présidente du salon des Ecrivains de notre ville qui organise en outre des cafés littéraires sept fois par an. Femme dynamique au parcours multifacette, elle permet de fédérer des auteurs reconnus au niveau national et international avec des auteurs de la région dont voici quelques portraits croisés.

En effet, le public a eu l’immense plaisir d’accueillir Fabienne Thibeault, chanteuse de la comédie musicale Starmania de 1979 qui a eu un succès retentissant pour de nombreux français, toutes générations confondues. Cette femme humble et ouverte, à la voix stellaire qui nous transporte, s’est confiée durant un entretien exclusif.

Marc Robert, maire de Rambouillet et Fabienne Thibeault

Marc Robert, maire de Rambouillet et Fabienne Thibeault

Fanny Veysset : Le public vous connait pour vos chansons, quel livre souhaitiez-vous présenter aujourd’hui ?

Fabienne Thibeault : Je devais proposer un livre autobiographique de 2010 sur ma jeunesse au Québec mais mon éditeur est en liquidation judiciaire ! Je sortirai un livre sur la création de Starmania en 2018. J’évoquerai les artistes, les artisans, le spectacle en lui-même en 1979, les témoignages de spectateurs présents au Palais des Congrès. Il sera édité chez Pygmalion, une branche de la maison Flammarion.

F.V. : Dans les années 70, comment avez-vous rencontré l’auteur et le compositeur de Starmania qui vous a permis d’être reconnue par le public ?

F.T. : J’étais étudiante à l’université de Montréal, j’ai d’ailleurs obtenu une maîtrise en orthopédagogie, des études qui permettent d’aider les élèves en difficultés scolaires comme la dyslexie par exemple. Cela m’a apporté la culture, une méthode de travail, une ouverture sur le monde, le goût de transmettre et une capacité de non-jugement sur les êtres. Durant mes études, j’ai créé un groupe de musique où je chantais. Luc Plamondon m’a alors remarquée, il m’a dit qu’il voulait que je chante pour Starmania. Je n’ai passé aucun casting, ni envoyé aucune maquette.

F.V. : Aujourd’hui, que proposez-vous au public ?

F.T. : J’organise un spectacle en tournée depuis 10 ans, nous nous déplaçons surtout en France, j’ai formé ma troupe, il s’agit d’un hommage à Starmania, je fête mes 40 ans de carrière. Nous serons sur scène le 18 février 2017 à la maison du peuple de Belfort (90) et le 25 mars au théâtre municipal de Denain (59).

F.V. : Souhaiteriez-vous nous faire part de quelque chose de particulier qui vous tient à cœur ?

F.T. : On vit une époque difficile, il faut être solidaire les uns avec les autres et apporter du bénéfice à ceux qui nous entourent.

Fabienne Thibeault a donc proposé ses albums qu’elle dédicace à son public. Ce fut un moment d’échange chaleureux.

Durant ce salon, des auteurs tels que Gérard Bardy, rédacteur en chef à l’AFP jusqu’en 1988, journaliste qui écrivit pour Le Monde, engagé dans l’action humanitaire, il est aujourd’hui secrétaire général de l’UPF – Union internationale de la Presse Francophone, section France. Il propose durant ce salon quatre ouvrages qui sonnent en écho à la conférence de la semaine passée sur De Gaulle et les Yvelines, avec : De Gaulle avait raison, Le Visionnaire, édition Télémaque sorti en mai 2016 qui traite du « discrédit de la classe politique, [du] vertige des déficits, [du] rôle central de l'école, [de la] technocratie de Bruxelles et [de l’]abandons de souveraineté, [de la] financiarisation de l'économie et précarité des salariés, [de la] menace d'un Islam identitaire conquérant » ainsi que des livres suivants : Charles le Catholique – De Gaulle et l’Eglise, Les moines-soldats du Général, La Légionnaire – Héroïque et Libertine, seule femme ayant appartenu à la légion étrangère, un ouvrage digne d’un film d’aventure.

En continuant, ce tour d’horizon, nous pouvons rencontrer Alfred Gilder, auteur qui ne manque pas d’humour avec ses ouvrages tels que Le Bêtisier de la République ; Louis Raffin et ses romans d’anticipation Proteus I et II, une réflexion sur les problèmes économiques et sociaux de ce monde ; un joyeux couple de romanciers Corinne Ceron Pottier et son mari qui feront des dédicaces le 26 novembre au Perray-en-Yvelines ; Philippe Bertrand un homme d’expérience inspiré par le Tai Ji Chuan qui en a fait sa raison de vivre pour recentrer ses énergies et qui enseigne à Rambouillet ; Evelyne Dress comédienne, réalisatrice et auteure de romans comme Les chemins de Garwolin et l’historien Michel de Decker intervenant dans l’émission Secrets d’Histoire.

Il faut noter la présence de l’Association Lions club de Rambouillet qui réalisent de nombreux projets dans la ville avec de l’aide aux non-voyants, pour la jeunesse en difficulté, de l’humanitaire, de l’aide à la santé et la promotion de la culture.

Cette journée conviviale et intellectuellement riche est un plaisir à réitérer chaque année.

Rédigé par Fanny Veysset

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article